Dans la coulisse des institutions européennes, McDonald’s mène une bataille acharnée depuis près d’un an. Leur cible : la proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) qui, dans la version présentée par la Commission européenne en novembre 2022 et récemment votée en Commission ENVI, impose le réemploi dans la restauration rapide. Décryptage et analyse de cette stratégie d’influence inédite par son ampleur et son ambiguïté.
That the agri-food lobby in Brussels wields enormous power in Brussels is not news. Over the years, it’s clear that their deep pockets, ready access to policymakers and forceful lobbying campaigns have allowed them to shape and influence EU food rules to a considerable degree. […]
The Good Lobby officially launched The Good Lobby Tracker: the first attempt at comprehensively assessing all initiatives – from sustainability frameworks to ESG data and ratings providers – that aim to collect information on corporate political conduct. Developed by Professor Alberto Alemanno, the applied research project is supported by the Porticus Foundation and is designed… Lire la suite : The Good Lobby Tracker : présentation officielle (5 octobre 2023)
L’été est là… et la valse des juilletistes et aoutiens bat son plein. Une idée lecture pour partir ou revenir en douceur, le Guide du plaidoyer d’Elsa Foucaud aux éditions Dunod…
Le 18 janvier 2023, la Présidence de l’Assemblée nationale a enregistré le rapport de la commission des lois sur la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files : l’ubérisation, son lobbying et ses conséquences.
La vice-présidente chargée des lobbyistes à l’Assemblée, Élodie Jacquier-Laforge (Modem), a réuni sa délégation du Bureau de l’Assemblée nationale le 11 janvier pour engager une démarche transpartisane visant à établir un « bon état des lieux » des règles applicables aux représentants d’intérêts. Il a été « acté [avec Éric Ciotti (LR) et Caroline Fiat (LFI), Marie Guévenoux (Renaissance) étant absente]… Lire la suite : [Contexte] <strong>Top départ pour de nouveaux travaux à l’Assemblée sur les représentants d’intérêts</strong>
Aujourd’hui marque le premier jour de la consultation publique de l’OCDE sur le projet de Recommandation révisée sur la transparence et l’intégrité du lobbying.
Extrait. Arme ultime contre l’écoblanchiment et pour l’information des consommateurs, le score environnemental doit apparaître sur nos produits alimentaires d’ici un an. Mais la formule retenue par le gouvernement favorise l’agriculture intensive.
Les associations écologistes, ONG, fédérations et syndicats profitent de l’examen du projet de loi de finances pour pousser des dizaines d’amendements. Ces mesures trouvent de précieux relais chez les députés de la Nupes et des écologistes en particulier.
«Déplastifiez-vous!» Mercredi 28 septembre, neuf géants français de l’agroalimentaire ont été mis en demeure par trois ONG. Elles ont déposé un recours pour les obliger à lutter contre la pollution plastique, et ce au titre de leur «devoir de vigilance».
L’initiative de Transparency se confrontera à la recevabilité des amendements : existe-t-il un lien même indirect avec le texte déposé ? C’est ce que la commission et la Séance auront à trancher. Les amendements pourraient être recevables à condition de concerner avant tout les conseils en affaires publiques.
Mobilisés auprès de la Direction générale des entreprises à Bercy, les nouveaux acteurs du quick commerce intensifient leurs campagnes d’influence. Leurs lobbyistes se déploient dans plusieurs grandes métropoles et tentent de séduire les élus locaux.
Nous profitons de ce top départ du marathon pour vous souhaiter nos meilleurs voeux, que 2022 soit source d’inspirations pour un meilleur impact du lobbying-plaidoyer tant à l’échelon français qu’européen. La trêve des confiseurs n’a pas donné de répit aux jumeaux vénitiens dont le marathon présidence française du Conseil de l’UE et élections présidentielles a… Lire la suite : Top départ du marathon 2022 des jumeaux vénitiens : une présidence française sous influence ?
Le député Raphaël Gauvain a déposé sa proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la corruption (déjà surnommée « Sapin 3« ). Une PPL qui traite en son article 9 de la représentation d’intérêts… parmi 8 autres articles sur la probité et la justice négociée. Loi Sapin 2 : la reconnaissance légale des plaideurs &… Lire la suite : Loi Sapin 3 : Régulation du lobbying… ou lutte contre la corruption ?
Plaidoyer environnemental ? Lobbying vert ? Lobbying plaideur circulaire ou Plaidoyer lobbyiste green ? Décidement, les frontières sont toujours aussi mouvantes dans la bulle européenne ! Un plaidoyer environnement commun Zero Waste Europe, Natural Mineral Waters Europe et UNESDA La preuve en est ce jour avec un manifeste commun entre Zero Waste Europe et l’industrie des producteurs de boissons… Lire la suite : La consigne en Europe : Zero Waste Europe et les producteurs de boissons plaident ensemble
La loi climat & résilience, dont les débats ont succédé aux travaux de la convention citoyenne pour le climat, a été promulguée le 24 août 2021. La revue juridique Dalloz, bien connue pour ses codes rouges, revient sur deux aspects de la loi : la dimension pénale, avec le renforcement de « l’édifice répressif en droit… Lire la suite : [Dalloz] Loi Climat : de la décision à l’action
En France, le désamour des jeunes pour la politique se renforce : 87 % d’entre eux ne sont pas allés voter lors du dernier scrutin régional. Pourtant, ils n’ont jamais été aussi préoccupés par leur avenir, et notamment par la question du réchauffement climatique. Pour parler du rapport de la jeunesse française à la politique, nous avons rencontré Flora Ghebali, autrice de « Ma génération va changer le monde ».
Entre les frontières floues du lobbying-plaidoyer avec les portes étroites et les nouveaux outils du plaidoyer, entre Paris et Bruxelles, cette nouvelle année s’annonce riche en actualités affaires publiques grâce aux échéances présidentielles et à la Présidence française de l’union européenne. Autant de sujets qui continueront à faire vivre les conclusions de l’étude.
Plusieurs étudiants du master droit du plaidoyer & affaires publiques de l’Université Paris Dauphine – PSL ont participé aux travaux de l’étude. En particulier, ils ont analysé le « sourcing » des amendements concernant la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) adoptée en 2020. Nous sommes heureux de compter parmi eux les lauréats de l’édition 2021 du… Lire la suite : [Concours Lobbying 2021] Bravo aux étudiants mobilisés sur l’étude !
Le 23 juin 2021, nous avons eu l’honneur de partager nos conclusions avec nos 5 invités. Vous pouvez désormais voir et (re)revoir l’évènement sur la page d’accueil du site plaidoyer-lobbying.fr.
Le site des Jeunes Lobbyistes arbore désormais un nouvel onglet « Études ». Vous pourrez y retrouver toutes les futures études incubées ou réalisées par le réseau des professionnels des affaires publiques de moins de 35 à Paris… dont « Lobbying & plaidoyer environnementaux…
La rédaction de Contexte a partagé notre étude dans son Briefing Pouvoirs du 24 juin 2021. La brève revient sur le projet mené depuis un an, incubé par les Jeunes Lobbyistes et présenté mercredi 23 juin depuis Station F.
« Lobbying & Plaidoyer environnementaux : les jumeaux vénitiens ? » : l’association des Jeunes Lobbyistes dévoile les résultats de leur première étude, le 23 juin prochain à 12h30 en direct de Station F.