Remerciements
La réalisation de cette étude a été possible grâce au concours de nombreuses personnes à qui nous voulons témoigner toute notre gratitude. Qu’elles en soient remerciées.
Nous voulons tout d’abord remercier Charlotte Marelli pour son soutien sans faille, ses relances, ses relectures et sa motivation qui font que cette étude existe aujourd’hui et toute l’association des Jeunes Lobbyistes pour avoir soutenu cette initiative, par l’intermédiaire de son bureau, Guilhaume Jean pour sa confiance, Marine Grall pour la communication et la préparation de cet évènement, Fred Guillo pour son aide dans la relecture et la mise en page de cette étude, Soliman Chaouche pour l’organisation de la retransmission et de l’évènement, et Matis Pellerin l’appui matériel indispensable, Nicolas des Boscs pour la mise en relation académique ; ses adhérents, en particulier Sébastien Jacques et Hugo Djelloul pour leur relecture et conseils avisés ; ainsi qu’Alessia Affinito, en stage au sein de l’association, pour la relecture finale.
Nous souhaitons également adresser toute notre reconnaissance aux personnes qui, de près ou de loin, ont participer à cette étude.
Tout d’abord les vingt-six personnes (dont vous trouverez la liste en annexe du PDF) avec lesquelles nous nous sommes entretenus qui ont pris de leurs temps pour exposer la vision de leurs métiers et la représentation d’intérêts, donnant l’occasion à de riches discussions intellectuelles et professionnelles.
Les étudiants motivés et rigoureux qui ont pu mettre en pratique leurs connaissances académiques :
- M. Bastien Cholvy et Mmes Marie-Caroline Gaillard, Jade Robert, Marine Yver et Louiza Si Serir du master 2 droit du plaidoyer et affaires publiques de l’université Paris Dauphine-PSL pour leur analyse sur le sourcing des amendements ;
- M. Kevin Komorski, Mme Florine Minuzzo et M. Sami Sahli, du diplôme « Influence et Plaidoyer » de l’IEP Saint-Germaine-en-Laye et de France Plaidoyer pour leur étude respective sur la cartographie des acteurs de l’économie sociale et solidaire, les arguments des représentants d’intérêts dans le cadre du plan de relance, et la sociographie des représentants d’intérêts ;
Les « alliés critiques » de ce projet qui ont procédé à une relecture riche de l’étude, pour nous aider à l’enrichir :
- Mme Moïra Tourneur, responsable plaidoyer de Zero Waste France,
- et M. Guillaume Courty, professeur des universités en science politique à l’Université de Lille.
Nos invités qui ont accepté de participer au panel de l’évènement de présentation pour prendre ensemble de la hauteur sur nos conclusions et les remettre en question :
- Mme Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de Régulation des Transports (ART), ancienne députée européenne puis d’Indre-et-Loire ;
- M. Marc Millet, maître de conférences HDR en science politique à l’université Panthéon-Assas ;
- Mme Léa Mathieu Figueiredo, responsable plaidoyer industrie lourde au sein du Réseau Action Climat ;
- Mme Diane Beaumenay-Joannet chargée de plaidoyer et campagne déchets aquatiques au sein de Surfrider Foundation Europe ;
- et Mme Pauline Bertrand, analyste des Politiques Junior à l’OCDE, au sein de la division « intégrité du secteur public ».
Sans oublier Thomas Hubert co-fondateur d’Elanos, sans qui l’évènement de restitution n’aurait pu se dérouler à Station F, au croisement du monde des idées, de l’innovation et de la transformation des métiers des affaires publiques.
Un grand merci à nos organisations respectives, Citeo et WEMEAN, pour leur confiance et leur soutien, ainsi que nos managers, bienveillants et à l’écoute de la nouvelle génération. Ces mêmes directions qui donnent un sens au métier que nous exerçons, au service du collectif et de l’intérêt général, avec une vision de la société à mission que nous essayons d’incarner au quotidien.
Enfin, nous remercions tout spécialement nos conjoints respectifs, qui nous ont su et dû supporter un rythme de travail soutenu souvent matinal et nocturne. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants.
Que cette étude puisse continuer à créer des ponts, entre tous les professionnels des affaires publiques, de toutes les générations, que nous travaillions pour une ONG ou une entreprise, une association professionnelle ou une association citoyenne. Qu’elle puisse également véhiculer une vision d’une représentation d’intérêts transparente, claire et capable d’évoluer au fil des attentes de la société. Surtout, qu’elle soit l’occasion de discuter ensemble, de partager nos convictions et de participer activement à la transformation positive de notre profession.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et avons hâte de poursuivre la discussion !